Université

Appels à projets

Appel à manifestation d'intérêt - Soutien aux séminaires pédagogiques thématiques dans le cadre du projet Include (année 2020)

L’Université de Strasbourg souhaite soutenir en 2020, par un cofinancement, les séminaires pédagogiques de composante, ou intercomposantes, dont les thématiques s’intègreront dans les axes du projet Include. Le projet Include vise à transformer les cursus de licence de l’Université de Strasbourg d’ici à huit ans (clôture du projet en août 2028) dans le but d’améliorer la qualité des parcours étudiants. Ces séminaires viendront nourrir la réflexion sur les pratiques pédagogiques à l'échelle de l’établissement.

Le cofinancement portera sur les dépenses de fonctionnement liées à l’organisation du séminaire pédagogique. Les demandes en personnel, en heures complémentaires et/ou en investissement ne sont pas éligibles sur cette opération. Colloques scientifiques, journées d'étude, ateliers de recherche et/ou écoles d’été sont également inéligibles.

Les dépenses devront être réalisées en 2020 (service fait). Un montant maximum de 4 000 € (selon le projet et le nombre de participants) pourra être octroyé, sous réserve d’un cofinancement d’au moins 15 % du budget total par la ou les composantes organisatrices. Les cofinancements ainsi obtenus seront soumis aux règles de suivi de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ; toutefois les procédures mises en vigueur par l’Université de Strasbourg s'appliquent.

Un compte-rendu de réalisation est attendu (plan d’actions issu du séminaire et méthodologie de travail). Il devra être transmis au plus tard deux mois après les dates du séminaire. Dans tous les cas, seules les demandes déposées au moins un mois avant le début du séminaire seront prises en compte.
La possibilité d’un deuxième appel pour l’année 2020 dépendra du budget restant suite au premier appel.

Aides à l'édition - Premier semestre 2020

La prochaine échéance de dépôt des dossiers pour le premier semestre 2020 est fixée au vendredi 17 janvier 2020, pour une décision du conseil de publication rendue en avril 2020.

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de soutien visant à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Ce soutien se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs pour publication d'ouvrages scientifiques : monographies, ouvrages collectifs, thèses remaniées, etc. (les publications d'articles ne sont pas éligibles). Les demandes, instruites par le Pôle d'appui à la publication, sont examinées à chaque réunion du conseil de publication.
Le Pôle d’appui à la publication et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont à votre disposition pour toute demande d’aide ou accompagnement pour le montage de votre dossier.

  • Toutes les informations sur la procédure de dépôt de dossier, ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université
  • Contacts : Barbara Weisbeck (03 68 85 10 42), Direction de la recherche et de la valorisation, pour les projets d’édition soumis pour publication par tout éditeur (sauf PUS) ; pus-comite-editorial@unistra.fr pour tout projet d’édition aux PUS
  • Découvrez les ouvrages soutenus par le conseil de publication et parus en 2019

Appel à projets - Manifestations et initiatives à destination du monde socio-économique (MSE)

L’objectif est de soutenir, valoriser et augmenter la visibilité des actions de l’Université de Strasbourg en lien avec des acteurs publics et/ou privés. 

Critères d’éligibilité :
Sont susceptibles d’être financées sur crédits Idex les manifestations et initiatives :
- portées ou soutenues par une unité de recherche, composante ou structure de l’Université de Strasbourg ;
- réalisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 (deux commissions annuelles).

Critères d’examen :
Les projets devront :
- promouvoir et mettre en valeur le potentiel d’innovation de l’Université de Strasbourg auprès du monde socio-économique ;
- favoriser les rencontres entre chercheurs, enseignants-chercheurs et acteurs du monde socio-économique ;
- améliorer l’image et la notoriété de l’Université de Strasbourg auprès du monde socio-économique ;
- le financement demandé ne devra pas couvrir l’ensemble des charges liées à la manifestation. Celui-ci doit bénéficier d’autres apports (propres, collectivités territoriales, organismes, entreprises, etc.).
- Montant maximum du financement : 10 000 €.

Calendrier :

Evénement se déroulant entre le 1er janvier 2020 et le 31 juillet 2020
- lancement de l’appel à projets : 10 novembre 2019 ;
- date limite du dépôt des projets : 9 décembre 2019 à 12 h ;

Un évènement se déroulant entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020
- relance de l’appel à projets : 23 avril 2020 ;
- date limite du dépôt des projets : 15 juin 2020 à 12 h ;

La sélection des projets et les avis sont rendus par la commission une à deux semaines après le dépôt des dossiers.

  • Envoi des dossiers par courriel (écrire à cette adresse pour davantage d'informations)
  • Joindre en annexe l'avis argumenté et signé du directeur de l’unité de recherche, de la composante ou du service ; l’argumentaire et le programme prévisionnel de la manifestation ou de l’initiative

Appel à propositions 2020 - Programme Erasmus+

L'appel à propositions 2020 du programme Erasmus+ vient de paraître. Ce programme européen dédié à l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport, offre de nombreuses opportunités de financements de projets.


Masters Erasmus Mundus

Il s’agit de masters internationaux intégrés, avec des périodes de mobilité obligatoire pour les étudiants, impliquant au moins trois universités européennes. Citons par exemple les masters Erasmus Mundus Cultures littéraires européennes (CLE) ou Euroculture, dont l'Université de Strasbourg est partenaire.

  • Date limite de dépôt : 13 février 2020


Partenariats stratégiques

Les partenariats stratégiques financent des projets collaboratifs entre au moins trois partenaires européens pour développer des projets de formation. Les possibilités sont très larges : projets de formation en ligne, écoles d'été, création de formations européennes, échanges de bonnes pratiques avec des partenaires non académiques, rédaction d'études sur des questions de formation... L’université est impliquée dans plusieurs projets de ce type, comme Spoon (Maison pour la science en Alsace) qui permet des échanges de bonnes pratiques sur l’enseignement des sciences à l’école ; ou Cluster4Smart (Faculté des langues / Institut de traducteurs, d'interprètes et de relations internationales) qui vise à créer des contenus de formation en ligne pour les professionnels des clusters.

  • Date limite de dépôt : 24 mars 2020


Alliances de la connaissance

Les alliances de la connaissance financent des consortia qui travaillent au renforcement des liens entre formation-recherche-entreprises. Notre université (Faculté des sciences économiques et de gestion) est partenaire de l’alliance dédiée au transport aérien : KAAT.

  • Date limite de dépôt : 26 février 2020

Projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur
Les projets de renforcement de capacités dans l'enseignement supérieur financent des projets collaboratifs entre universités européennes et partenaires non européens (hors pays industrialisés). L'Université de Strasbourg (ECPM) coordonne le projet Medsol, sur l’amélioration de masters en énergie solaire au Maroc et en Égypte.

  • Date limite : 5 février 2020


Chaires et projets Jean-Monnet

Les actions Jean-Monnet, notamment les chaires ou projets, permettent à des enseignants-chercheurs de financer des activités de formation, de recherche et des événements de communication grand public sur les questions européennes. Notre université est titulaire d’un prestigieux centre d’excellence Jean-Monnet.

  • Date limite : 20 février 2020


Projets collaboratifs dans le domaine du sport

Ils permettent de financer le développement de réseaux européens sur la thématique du sport ou des événements sportifs à but non lucratif.

  • Date limite : 2 avril 2020


Renseignements complémentaires sur ces différents appels à projets dans le guide 2020 du programme Erasmus+
Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur l'une de ces actions et/ou envisager de déposer un projet, merci de prendre contact, le plus en amont possible, avec le Pôle unique d’ingénierie

Consolidator Grant (ERC-2020-CoG)

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié l'appel à proposition Consolidator Grant (ERC-2020-CoG).

Le programme vise à encourager des projets de recherche exploratoire dans tous les domaines de la science et de la technologie.

Cet appel est destiné aux jeunes chercheurs de toute nationalité ayant obtenu leur thèse sept à douze ans avant le 1er janvier 2020 (soit entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2012) et souhaitant créer ou renforcer leur propre équipe de recherche.
La période d'éligibilité peut être prolongée pour raison de congés de maternité avant ou après l'obtention du doctorat, de paternité ou une interruption due à une longue maladie après le doctorat.

Le montant du financement peut aller jusqu'à 2 millions d’euros par projet, pour une durée maximale de cinq ans.

Prix scientifiques des éditions L’Harmattan

Les éditions L’Harmattan créent huit prix scientifiques annuels, trois prix de thèse et cinq prix de mémoire.

Ces prix sont destinés à récompenser et distinguer des travaux scientifiques d’excellence soutenus en 2018 et 2019 dans l’ensemble des domaines des sciences humaines, sociales, des langues et de la critique littéraire, tous champs géographiques inclus.

  • Date limite de réception des dossiers : 30 novembre 2019

Appel à projets - Actions Marie Sklodowska-Curie, Innovative Training Networks

L'appel à projets des Innovative Training Networks H2020-MSCA-ITN-2020 du programme Actions Marie Sklodowska-Curie du pilier Excellence scientifique d'Horizon 2020 est ouvert.

Les réseaux de formations innovantes visent à former une nouvelle génération de jeunes chercheurs en soutenant la constitution de réseaux d'institutions qui mettent en place un programme de formation pour les jeunes chercheurs (dans les quatre premières années de recherche et non titulaires d'un doctorat).
Le budget de cet appel est de 530 millions d'euros.

Trois types de réseaux collaboratifs sont proposés :

  • European Training Networks  (ETN) - réseaux européens de formation ;
  • European Industrial Doctorates (EID) - doctorats européens industriels ;
  • European Joint Doctorates (EJD) - doctorats européens conjoints.

Le Pôle unique d’ingénierie (PUI) se tient à votre disposition pour vous aider dans la préparation et le montage de votre projet. 

Entreprises et corruption au m... Changer d'article  Dernières parutions aux Presse...