Partager ses conseils zéro déchet avec humour et bienveillance, c’est le défi que s’est lancé Celia, 24 ans, en créant son compte Instagram Keldechet. Avec bientôt 9 000 abonnés, sa communauté continue de s’agrandir mais elle reste fidèle à elle-même. A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, L’Actu est parti à sa rencontre.
Alimenté quotidiennement par l’étudiante strasbourgeoise en sociologie, le compte est un véritable journal de bord qui reflète son parcours écolo. Aux origines du projet, un challenge entrepris avec une amie pour « une année sans fast-food ». Instagram lui a alors permis de partager avec ses amis ses réflexions, ses victoires, et des conseils pratiques. Une fois le défi réussi, l’envie de continuer était là, et d’autres défis ont été lancés : « un an sans shopping », « un an en ramassant les déchets » …
Partager son vécu et ses ressentis depuis presque deux ans a permis à Celia et à sa communauté de suivre son évolution. Le message est clair et déculpabilisant. Chacun va à son rythme, et les petites actions ont toute leur importance dans ce processus de changement. Mais se challenger et sortir de sa zone de confort, comme l’a fait Celia, montre aussi que tout est possible.
Un compte à son image
Celia veille également à ce que son compte lui corresponde. Elle choisit ainsi avec soin les partenariats qu’elle accepte. Sur un réseau social basé sur l’image tel qu’Instagram, bien choisir ce à quoi on souhaite donner de la visibilité est essentiel. Dans cette optique, la jeune femme privilégie les projets derrière lesquels « il y a de vrais gens derrière ». D’autant plus que le lien avec sa communauté est basé sur la confiance. Elle refuse donc les partenariats payés, et souhaite rester libre « pour ne pas devenir un panneau publicitaire ».